
Masterclass
Théorie de la couleur
Nicolas GOUESBET propose une masterclass en quatre séances consacrée à la Théorie de la couleur et à son usage dans les domaines des arts plastiques et des arts graphiques. Chaque séance abordera des thématiques spécifiques et l'ensemble traitera le sujet de la manière la plus exhaustive, allant parfois à l'encontre des conventions et d'idées pourtant communément admises.

01 Sam. 25 janvier, 14h-18h
LES NOIRS : APPELLATION ET COMPOSITION. INTENSITÉ, TEMPÉRATURE ET OPACITÉ. NOIRS COLORÉS
Tous les noirs ne présentent ni la même opacité ni la même intensité ni la même température. Il est donc important de les distinguer et de les choisir selon l'usage que l'on désire en faire.
Selon les fabricants, l'appellation des couleurs et leurs compositions diffèrent, c'est donc au pigment qu'il faut se fier, et tous les fabricants ne proposent pas les mêmes noirs.
En dehors des noirs composés de pigments noirs, il est possible d'obtenir des noirs par le mélange de couleurs primaires que l'on choisisse le Cyan, le Magenta et le Jaune, ou un bleu, un rouge et un jaune. Il en résulte qu'il est également possible de produire des noirs par le mélange de couleurs complémentaires.
Ces derniers noirs présentent l'avantage de ne pas ternir les couleurs, et de pouvoir produire noirs et gris neutres ou au contraire d'en ajuster la température.
02 Sam. 8 mars ou Sam. 19 avril, 14h-18h
LES COULEURS PRIMAIRES. SYNTHÈSE ADDITIVE ET SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE. COULEURS SECONDAIRES ET TERTIAIRES. LES ABERRATIONS DU CERCLE CHROMATIQUE
On distingue la synthèse additive, qui combine la lumière de plusieurs sources lumineuses colorées afin d'obtenir une nouvelle couleur, de la synthèse soustractive, qui combine l'effet d'absorption de plusieurs matières colorées afin d'obtenir une couleur de surface.
Dans la synthèse additive comme dans la synthèse soustractive, le mélange de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire, et les couleurs primaires de l'une sont inversement les couleurs secondaires de l'autre. Une couleur tertiaire est le résultat du mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire.
Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires de la synthèse soustractive diffèrent pourtant des couleurs primaires, secondaires et tertiaires telles qu'elles sont définies dans le domaine des arts plastiques et graphiques.
Dans le domaine des arts plastiques et graphiques, il est courant de disposer ces couleurs sur un cercle chromatique. Si l'on croit ce que prétend Johannes Itten dans son ouvrage consacré à la théorie de la couleur, deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique sont complémentaires. L'usage montre que ce n'est pas le cas. Le cercle chromatique tel qu'il nous est enseigné est donc inutilisable pour ce qui est de déterminer des couples de couleurs complémentaires.


03 Sam. 3 mai, 14h-18h
Il est courant de dire que le mélange des couleurs complémentaires donne le noir, et que le jaune est complémentaire au violet, le rouge au vert, et le bleu à l'orange. Ces assertions, communément admises, sont ou approximatives ou inexactes.
Deux couleurs sont dites complémentaires lorsque leur mélange en proportion adéquate produit un résultat sans perception colorée.
Cette séance sera l'occasion d'établir une méthode rigoureuse permettant de déterminer des couples de couleurs les plus strictement complémentaires que possible, d'étudier les tonalités qu'elles produisent, de les utiliser dans les assombrissements, de produire des gris colorés, neutres ou tempérés, et d'éviter ainsi les pigments noirs dont l'usage est la plupart du temps à proscrire.
04 Sam. 17 mai, 14h-18h
LES TONS ET LES CONTRASTES : VALEUR, TEMPÉRATURE ET SATURATION. LE CONTRASTE SIMULTANÉ
Toute couleur se définit par sa valeur, sa température et sa saturation. Les couleurs présentent ainsi des tons allant des tons clairs aux tons obscurs, des tons allant des tons chauds aux tons froids, des tons allant des tons vifs aux tons éteints. C'est par les contrastes qu'ils produisent entre eux que nous distinguons deux tons l'un de l'autre. Un ton plus clair se distingue d'un ton plus obscur, un ton plus chaud se distingue d'un ton plus froid, un ton plus vif se distingue d'un ton plus éteint.
Hors les contrastes de valeur, de température et de saturation, il existe un autre contraste : le contraste simultané. Ce contraste affecte la perception de la tonalité d'une couleur selon les tonalités des autres couleurs qui l'environnent. Il n'y a donc pas dans la perception que nous avons des couleurs de tonalité absolue, la perception que nous avons de la tonalité d'une couleur est relative aux tonalités des couleurs qui lui sont associées.
